Orchestre Démos

Le projet Démos, mis en place par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, permet aux enfants issus de quartiers prioritaires de découvrir la musique classique et de s'initier à la pratique orchestrale. Roissy Pays de France y participe financièrement et permet ainsi à une centaine d'enfants de l'agglomération de bénéficier de ce dispositif pendant trois ans.

Le dispositif Démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. L'objectif : pouvoir découvrir et pratiquer la musique classique.

Le ministère de la Culture et de la Communication a chargé la Cité de la musique - Philharmonie de Paris de porter le projet Démos, qui se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

L'Orchestre Démos Roissy Pays de France

L’Orchestre Démos Roissy Pays de France est composé de 105 enfants des communes suivantes : Arnouville, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Mitry-Mory, Villiers-le-Bel, Villeparisis. Ils ont bénéficié jusqu'en juin 2022 de cours de musique gratuits, dispensés par des musiciens professionnels de la Philharmonie de Paris et des conservatoires locaux en partenariat avec structures sociales locales municipales et intercommunales. Tous les instruments sont également mis à leur disposition gratuitement.

Retour en images du concert du 17 juin 2022 donné par les enfants de l'Orchestre Démos

Vidéo réalisé par l'orchestre Démos

Dans le cadre de leur 3e année, les enfants de l'orchestre Démos ont réalisé un court métrage d'animation avec Écran VO autour de la "Marche au Supplice", extrait de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz.
Cette musique leur a inspiré l'histoire d'un homme amoureux dont l'imagination et les rêves le font basculer dans un monde fantastique. Plus d'informations sur la vidéo sur le site Démos.

Concert virtuel de l'Orchestre Démos Roissy Pays de France

L’année 2019-2020 s’est achevée sans que les orchestres Démos puissent se réunir et donner un concert en présence d’un public. L’Orchestre Démos Roissy Pays de France s’est mobilisé pour clore l’année en musique malgré tout, et nous interpréter Forêt paisible de Jean-Philippe Rameau, et « Le Roi V’lan », jeu d’orchestre extrait du Voyage dans la lune de Jacques Offenbach.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités