Orchestre Démos

Le projet Démos, mis en place par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, permet aux enfants issus de quartiers prioritaires de découvrir la musique classique et de s'initier à la pratique orchestrale. Roissy Pays de France y participe financièrement et permet ainsi à une centaine d'enfants de l'agglomération de bénéficier de ce dispositif pendant trois ans.

Le dispositif Démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. L'objectif : pouvoir découvrir et pratiquer la musique classique.

Le ministère de la Culture et de la Communication a chargé la Cité de la musique - Philharmonie de Paris de porter le projet Démos, qui se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

L'Orchestre Démos Roissy Pays de France

L’Orchestre Démos Roissy Pays de France est composé d'une centaine d'enfants des communes suivantes : Arnouville, Écouen, Louvres, Marly-la-VilleMitry-Mory, Villiers-le-Bel et Survilliers. Les cours de musiques gratuits ont démarré depuis septembre 2022, dispensés par des musiciens professionnels de la Philharmonie de Paris et des conservatoires locaux en partenariat avec structures sociales locales municipales et intercommunales. Tous les instruments sont également mis à leur disposition gratuitement.

Cérémonies de remises des instruments

Le nouveau cycle Démos de Roissy Pays de France pour une durée de 3 ans, avec 7 communes partenaires du territoire (Arnouville, Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Survilliers et Villiers-le-Bel) a permis aux enfants de l'Orchestre la remise de nouveaux instruments. En effet, depuis octobre 2022, les enfants ont profité d'un atelier de 3h, une fois par semaine par groupe de 15, l'Orchestre se rassemble au complet toutes les 6 semaines. Cet atelier leur a permis de découvrir et de choisir leurs instruments.

Les cérémonies officielles de remises d'instruments sont organisées, depuis le début de l'année, par les communes : chaque enfant récupère son instrument de musique. Entourés de leurs animateurs et de leur famille, les jeunes se sont vus remettre un violon ou un alto dont ils auront la charge sur les trois prochaines années. Fierté et excitation ont rythmé leur soirée où tout le monde s’est retrouvé pour parler de l’Orchestre et de ses impressions.

Retrouvez un agenda de remises d'instruments :

  • lundi 9 janvier 2023 à Survilliers 
  • jeudi 12 janvier 2023 à Villiers-le-Bel
  • vendredi 20 janvier 2023 à Écouen
  • mardi 24 janvier 2023 à Arnouville 
  • mercredi 25 janvier 2023 à Louvres
  • vendredi 27 janvier 2023 à Marly-la-Ville 
  • date à confirmer pour la commune de Mitry-Mory en février 2023

Le financement des instruments provient de la Philharmonie de Paris.


En fin d'année 2023, l'Orchestre Démos de Roissy Pays de France vous offrira un concert de folie ! 

Retour en images du concert du 17 juin 2022 donné par les enfants de l'Orchestre Démos

Vidéo réalisé par l'orchestre Démos

Dans le cadre de leur 3e année, les enfants de l'orchestre Démos ont réalisé un court métrage d'animation avec Écran VO autour de la "Marche au Supplice", extrait de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz.
Cette musique leur a inspiré l'histoire d'un homme amoureux dont l'imagination et les rêves le font basculer dans un monde fantastique. Plus d'informations sur la vidéo sur le site Démos.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités