Une enquête au sujet du Plan local de mobilité (PLM) a été élaborée dans l’objectif d’identifier l’ensemble des problématiques de déplacements, au sein de l’agglo. Donnez votre avis jusqu'au 18 août 2023 !

L'agglo à votre écoute !

Roissy Pays de France, s’est engagée en 2021 dans l’élaboration d’un Plan local de mobilité (PLM), qui consiste à améliorer la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire en agissant sur l’ensemble des aspects des déplacements (transports collectifs, gares, infrastructures cyclables et routières, stationnement, flux de marchandises, informations voyageurs…). Suite à l’élaboration d’un programme d’actions, l’agglo souhaite donner la parole aux usagers avec un questionnaire établi pour connaître vos avis. 

Retour en arrière sur l'historique du projet 

Le PLM s’articule avec d’autres documents-cadres : Programme local de l’habitat intercommunal (PLHi), Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Schéma de cohérence territoriale (SCoT), qui constitue le cadre stratégique de l'agglomération. 

En effet, afin de répondre à la pluralité des besoins des habitants et en tenant compte des spécificités des 42 communes de l'agglo. Le territoire doit alors s’accorder sur des actions et des aménagements prioritaires à réaliser dans les années à venir et s’engage en mobilisant toutes les parties prenantes (SNCF, opérateurs de transport, acteurs des mobilités douces, collectivités) et, bien entendu, les usagers.

La réalisation du projet : 

«En musclant notre offre de transport, nous favorisons la qualité de vie, le lien social, la diminution du temps de trajet domicle-travail et l’accès aux commerces de proximité, tout en réduisant notre impact environnemental. Plus largement, cela permettra d’adapter au mieux l’offre de transport proposée au rythme de vie de nos habitants. », explique Daniel Haquin, vice-président en charge des transports et des déplacements.

3 phases ont été identifiées pour aboutir à l'objectif d'un Plan local de mobilité (PLM) : 

  • 1ère phase : identifier les enjeux de mobilité sur le territoire (finalisé en fin d’année dernière) ; 
  • 2ème phase : construire le programme d'actions s'appuyant sur des grandes orientations (en cours) ; 
  • 3ème phase : valider le programme d'actions en intégrant une enquête publique qui permettra de finaliser le Plan local de mobilité (PLM), fin 2024.

    Afin de poursuivre l’élaboration du programme d’actions, nous avons besoin de connaître vos priorités en matière de mobilité en répondant aux questions en cliquant ici. 

    Dernière mise à jour : 01 août 2023

    Actualités