L'Incubateur de la Station numixs
En amont de l’ouverture de la Maison du numérique - prévue le 2nd trimestre 2023 - Roissy Pays de France a ouvert un Incubateur, temporairement installé au sein de l’hôtel d’entreprises situé à Sarcelles. Il intégrera par la suite la Maison du numérique sur le campus de l’IUT de CY Cergy Paris Université.

Dans la lignée de la stratégie numérique du territoire, il s’agit d’un incubateur 100% numérique.
Au regard de la convention régionale FEDER, l’objectif est d’incuber une vingtaine de jeunes start-ups numériques ou à forte composante digitale (de 0 à 2 ans), sur une période de 30 mois (12 mois renouvelables), afin de développer l’entrepreneuriat numérique.
L’Incubateur de la Station numixs propose un dispositif d’incubation pour les start-ups en s’appuyant sur des secteurs à enjeux pour lesquels il existe sur le territoire un marché « potentiel » pour tester et développer les services et produits.
L’Incubateur numérique de Roissy Pays de France, au regard des caractéristiques et enjeux identifiés localement, doit permettre d’accompagner la maturation de projets innovants sur le marché de la création numérique avec :
- L’accompagnement des entreprises qui ont besoin de réinventer leur modèle en raison des changements qu’impliquent la technologique numérique (secteurs clés : loisirs, communication, publicité, commerce).
- La création de nouveaux services innovants et technologiques en lien avec la thématique de la ville intelligente.
- L’image, le son et le design numérique, en s’appuyant notamment sur les compétences de l’IUT de Cergy-Pontoise à Sarcelles (présence d’enseignants chercheurs et d’étudiants).
l'incubateur en vidéo
Animations
L’animation de l’Incubateur de la Station numixs est assurée par Wacano, une organisation intervenant dans les secteurs de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Outre l’hébergement à titre gracieux, la start-up bénéficie d’un accompagnement sur mesure par la structure Wacano en matière de validation du projet, recherche de financement, de développement de l’activité et d’accélération de la croissance. L’entreprise a l’opportunité d’être domiciliée à l’incubateur.
LE BOOSTER CAMP
Le BOOSTER CAMP a pour but de donner un coup d’accélérateur au développement des startups participantes, en bénéficiant d’un accompagnement intensif, totalement gratuit, avec un programme sur 4 jours "START" et "GROW". Ce programme leur a permis de se challenger en mettant leur entreprise/projet/modèle de développement à l’épreuve avec des temps collectifs et individuels, des coachs et des experts issus de Grands Comptes.
La 1ère édition du BOOSTER CAMP a eu lieu les 23 et 24 novembre et les 7 et 8 décembre 2022 dans les locaux d'Air France à la Data Factory et de Manutan à Gonesse avec au total une vingtaine de startupeurs et en présence de Charles Soufir, vice-président du Numérique, des nouvelles technologies, du commerce et des fonds européens. Un dispositif qui a été pensé par l'Incubateur de la Station numixs et mis en place avec l'aide de la Sodesi.
DÉCOUVREZ LA 1ère ÉDITION DU BOOSTER CAMP DE L'AGGLO EN CLIQUANT ICI !
Sélection des start-ups
Pour intégrer l’incubateur, la start-up doit passer par deux étapes ; une pré-sélection par Wacano suivie d’une audition par le Comité de sélection, présidé par Charles SOUFIR, Vice-président en charge du développement numérique. Le comité de sélection se réunit tous les 4 mois environ et donne son verdict sur l’intégration au sein de l’incubateur. Les membres du comité de sélection sont des experts dans le domaine de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique.
Cette opération est portée par Roissy Pays de France et co-financée par l’UE dans le cadre du programme européen de développement régional FEDER, qui intervient à la hauteur de 42% des coûts éligibles, soit 130 000 euros environ. Le coût global de l’opération est estimé à 500.000 euros environ sur la période de programmation régionale POR IDF 2014-2020.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023
Localisation
L'Incubateur de la Station numixs
L'hôtel d’entreprises
18 Avenue du 8 Mai 1945