Inauguration de la ZAC des Portes de la Ville à Garges-lès-Gonesse

Le mardi 4 octobre a eu lieu l'inauguration de la ZAC des Portes de la Ville à Garges-lès-Gonesse en présence de Xavier Delarue, préfet délégué pour l’égalité des chances, de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d'Oise, de Pascal Doll, président de Roissy Pays de France, de Benoit Jimenez, maire de la ville et conseiller régional île-de-France et d'Anne Blondeau, directrice générale adjointe de CITALLIOS.

Historique du projet

Ce projet de rénovation urbaine a été lancé depuis de nombreuses années et s'inscrit dans la continuité du réaménagement du pôle gare Garges-Sarcelles.

Dès 2012, l'opération est confiée par la communauté d'agglomération à Citallios dans le cadre d'une concession d'aménagement. Les premières années du projet sont consacrées aux procédures administratives, aux différentes études, aux acquisitions amiables et aux expropriations. La déconstruction des bâtiments débute en 2015 et c'est en 2019 que les travaux d'aménagement commencent avec la construction de nouveaux logements, de commerces, de la moyenne surface commerciale et la création d'espaces publics. Les travaux de la halle du marché ont clôturé ce chantier d'envergure en 2022.

Une inauguration réussie

Lors de l'inauguration du mardi 4 octobre 2022, habitants, commerçants, personnalités publiques et agents ont été invités à parcourir les rues de la ZAC sous les commentaires de Benoit Jimenez, maire de la ville. Symboliquement, trois plaques de rues aux noms de Marguerite Boucicaut, Joséphine Baker et Gisèle Halimi ont été dévoilées et un arbre a été planté. Les discours des personnalités publiques ont été suivis d'un cocktail proposé par les commerçants de la ZAC dans une ambiance conviviale, joyeuse et bercée par une démonstration de danse. 

Un nouveau visage pour l'entrée de la ville

Véritable bassin de vie, le quartier a totalement été repensé. Deux nouvelles rues ont été créées pour maintenir à distance piétons et voitures dans la perspective d'un confort et d'une sécurité renforcés. Il réunira désormais des commerces de proximité, une moyenne surface, une centaine de logements en accession à la propriété, des espaces publics conviviaux, une halle de marché et un parvis d'une superficie de 1 000 m².

Découvrez la transformation de ce quartier grâce à une vidéo en timelapse en cliquant ici. 

"C'est dans la continuité du réaménagement du pôle gare Garges-Sarcelles que l'intercommunalité a lancé le projet ZAC des Portes de la Ville. Le maintien du commerce traditionnel est une nécessité d'un point de vue économique et constitue un facteur important de l'animation des villes et du lien social sur le territoire. Nous pouvons être fiers de cette opération de rénovation urbaine qui nous a mobilisés de longues années et n'aurait jamais pu aboutir sans une volonté politique partagée." déclare Pascal Doll, président de Roissy Pays de France

Dernière mise à jour : 25 octobre 2022

Actualités