Entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage

La communauté d’agglomération exerce en lieu et place des communes membres, au sein d’un espace de solidarité, la compétence d’aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Les missions

Les aires permanentes

Réalisation, entretien et gestion des aires permanentes d’accueil des gens du voyage ou des aires de grand passage. La gestion des aires se fait via un gestionnaire privé spécialisé en gestion des aires d’accueil ; ou en délégation de service publique. L'agglomération est dotée de trois aires d’accueil situées sur les communes de Dammartin-en-Goële (20 places), Villeparisis (30 places) et Louvres (47 places).

Les terrains familiaux 

Réalisation, l’entretien, l’aménagement et la gestion des terrains familiaux locatifs (ou en pleine propriété). Ces constructions sont réalisées afin de trouver une solution d’habitats adaptés aux familles sédentarisées sur les communes du territoire de Roissy Pays de France depuis de nombreuses années par la mise en place d’un dispositif de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS). Une mission MOUS est en cours de réalisation sur la commune de Compans visant :

  • le déplacement de certains propriétaires qui se sont installés sur des terrains classés Espace Naturel Sensible non Constructibles, qu’il convient de préserver,
  • la préservation des richesses environnementales de ce territoire en luttant contre la suroccupation des terrains.

Schémas Départementaux d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage

Mise en œuvre et suivi de la réalisation des Schémas Départementaux d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV) sur son territoire. Dans cette perspective, l'Agglo coordonne la réalisation de deux schémas départementaux SDAHGV en Seine-et-Marne (en cours de révision lacée depuis 2019) et le SDAHGV en Val-d’Oise (en cours de révision pour approbation souhaitée au premier trimestre 2020).

Dernière mise à jour : 13 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?