La revitalisation du Vieux Pays de Goussainville

Suite à la 13ème édition du Concours d’Europan sur le thème de la Ville adaptable, Roissy Pays de France et Goussainville ont missionné un collectif dont les lauréats du concours sont mandataires, pour réaliser une étude urbaine de faisabilité sur la revitalisation du Vieux Pays. L’approche novatrice de cette étude porte à la fois sur l’ampleur des thématiques abordées et sur la méthodologie de l’étude.

La première phase de l’étude visait à réaliser un diagnostic, enrichi par la contribution des habitants. Des parcours commentés, thématiques et des ateliers cartographiques ont été organisés pour inciter les habitants à participer. La restitution des travaux aux habitants a été réalisée lors d’un temps fort à la rentrée 2018. Puis le volet Programmation – Economie et jeux d’acteurs a débuté, au travers de rencontres avec des porteurs de projet variés : individuels, collectifs, institutionnels, issus du champ économique classique mais aussi de l’ESS. En parallèle, des axes forts de revitalisation du Vieux Pays ont été mis en exergue, afin d’aboutir à un projet de plan guide.

Le processus d’aménagement proposé s’organise autour de plusieurs thématiques : résider, découvrir, prendre place, préserver et partager, activer, cultiver… autant de fonctions que le territoire du Vieux Pays pourrait mettre en résonance dans une dynamique de revitalisation.

Les éléments du plan guide n’ont pas tous fait l’objet de validation à ce stade, en raisons de diverses contraintes. Pour autant, les collectivités ont ouvert le chemin de la redynamisation : l'Agglo dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019 (16 rue Gaudry par exemple), la commune en engageant un travail paysager sur le Parc du Château.

Le projet destiné à réouvrir le Croult, comme support de biodiversité, d’espaces publics qui seraient mis en réseau, mais aussi pour permettre de lutter contre l’effet îlot de chaleur et les inondations, a été récompensé dans le cadre du concours national Capitales Françaises pour la Biodiversité.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités