Environnement : déplacement d'amphibiens à Claye-Souilly

Dans le cadre des mesures environnementales compensatoires de l’opération routière du contournement Est de Roissy, l’État par l’intermédiaire de la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF) a créé une zone humide à Claye-Souilly pour favoriser le développement de la biodiversité. Sa gestion et son entretien sont financés par l’État et assurés par Roissy Pays de France pour garantir son bon fonctionnement écologique.

Transport d'amphibiens de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Claye-Souilly

L'opération routière de contournement Est de Roissy comprend des mesures compensatoires environnementales, notamment pour les espèces en voie de disparition qui s'y trouvent. Chaque jour, plusieurs amphibiens sont recueillis aux alentours de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et transportés vers la zone humide de Claye-Souilly. Cette zone aménagée sur environ 1 ha - dont 80 % sont maintenant considérés comme zone humide - représente un milieu particulièrement favorable à la reproduction des amphibiens.

QU’EST-CE QU’UNE ZONE HUMIDE ?

Les zones humides sont des réservoirs biologiques particulièrement importants pour la préservation de nombreuses espèces. Elles sont favorables aux amphibiens, aux insectes, aux oiseaux et aux petits mammifères. Longtemps considérés comme néfastes, inutiles ou au contraire surexploités pour leur ressource, ces espaces sont aujourd’hui en forte régression. C’est pourquoi l’État a réalisé des travaux pour rendre à ce site son caractère humide initial.

LES ZONES HUMIDES,DE NOMBREUX AVANTAGES POUR L’ENVIRONNEMENT

  • La prévention des crues et des sécheresses
    Les zones humides constituent de vraies éponges naturelles ralentissant les crues grâce à leur pouvoir absorbant et en restituant de l’eau en période de sécheresse.
  • Un pouvoir d’épuration
    Les plantes présentes dans ces milieux ont l’avantage de filtrer les pollutions pouvant être présentes dans l’eau
  • Des réservoirs de biodiversité
    Les zones humides renferment des espèces très variées, fragiles, et spécifiques à ce type de milieu. Une part importante des espèces en voie de disparition dépendent des zones humides.

Dernière mise à jour : 21 avril 2021

Actualités