Un chantier d’insertion à Moussy-le-Neuf emploie des participants du PLIE

Partenariat entre la commune de Moussy-le-Neuf, le PLIE Roissy Pays de France et l’association « Agir, Combattre, Réunir » (ACR) de l’union d’associations EQUALIS, ce chantier d'insertion permet d’embaucher en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion des publics accompagnés par le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi.

Chantier d’insertion Filière locale bio et entretien d’espaces verts

Les salariés sont formés et accompagnés par une équipe d’ACR, association agréée par la DIRECCTE UD77. Ces derniers peuvent participer à différentes formations collectives/individuelles (accompagnement aux techniques de recherche d’emploi, savoirs de bases, conseil en image, vente gestion de caisse, ateliers de recherche d'emploi...), à des formations professionnelles individuelles et d'effectuer des immersions professionnelles aux seins d’entreprises ou associations partenaires.

Ce projet a également pour objectif de développer une filière locale Bio et de valoriser le travail des producteurs et la qualité des produits locaux :

  • Implantation d'un verger de productionet de haies sur prés de 5 hectares sur la commune de Moussy-le-Neuf, puis entretien et valorisation de la production. Cet espace de production sera également un lieu pédagogique pour la formation et la promotion d’actions éducatives autour de la préservation des ressources et de l’environnement pour des jeunes et adultes du territoire ;
  • Entretien d'espaces verts de la commune de Moussy-le-Neuf en fonction de l’avancée des travaux réalisés sur le verger ;
  • Préparation à une activité de marché de producteur sur la commune de Moussy-le-Neuf ou d’une boutique solidaire de producteurs ;
  • Création d’une conserverie ;
  • Diversification des supports d’accompagnements via des prestations extérieures sur les communes du territoire de l’agglomération (verger, espaces verts).

Cette action s’inscrit également dans la stratégie territoriale de l’alimentation « de la fourche à la fourchette » portée par l’agglomération et soutenue par l’ADEME.

Le projet bénéficie d’une subvention prévisionnelle de 64 447,94 € du Fonds social européen dans le cadre du PLIE Roissy Pays de France.

Dernière mise à jour : 17 juin 2020

Actualités