De la graine à notre assiette : nouveau programme pour l'automne !
" De la graine à notre assiette " revient du 16 septembre au 28 octobre 2023 ! Des ateliers destinés aux…

Geoptis équipe les véhicules du groupe La Poste de différents moyens de collecte de données. Ces données sont collectées par les véhicules au cours de leurs tournées.
La communauté d’agglomération se saisit de cette opportunité pour mesurer la pollution de l’air extérieur en temps réel sur 10 communes du territoire : Gonesse, Louvres (capteur fixe installé au centre du Parc du château), Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Roissy-en-France, Saint-Mard, Saint-Witz, Survilliers, Villeparisis et Villeron.
Ces données seront modélisées afin d’élaborer une cartographie des concentrations de polluants sur le territoire à l’échelle des quartiers préalablement identifiés en fonction des infrastructures routières, des établissements sensibles, des espaces verts, etc.
Véritable outils d’aide à la décision, ce dispositif guidera la communauté d’agglomération dans le cadre del’aménagement du territoireet permettra d’évaluer les actions mises en place en faveur de la qualité de l’air.
Les polluants concernés sont les particules fines (PM1, 2.5, 10 dues au transport routier et au chauffage au bois essentiellement) émis en grande partie par le transport routier. Les autres éléments relevés sont : la position GPS, la température, l’humidité.
La compréhension des sources des émissions de polluants permettra à la communauté d’agglomération ainsi qu’aux communes d’anticiper et de réduire ces émissions.
Les résultats de l’étude seront publiés prochainement.
Dernière mise à jour : 03 juillet 2020
Liens utiles
" De la graine à notre assiette " revient du 16 septembre au 28 octobre 2023 ! Des ateliers destinés aux…
Roissy Pays de France organise un colloque sur le thème : « Nourrir les Franciliens, de la grande culture à la…
Dans le cadre d'un programme d'implantation de points relais vélo, des bornes de réparation vélo ainsi que des…
Roissy Pays de France
Communauté d'Agglomération