3 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service dans le Val d’Oise

3 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service dans le Val d’Oise

Début 2020, le Département du Val-d’Oise a engagé une étude de faisabilité pour la réalisation de 3 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la partie valdoisienne de l'agglomération. La communauté participe au financement de cette étude et y sera, comme les communes concernées, étroitement associée. Cette étude fait suite à une étude menée en 2013 par Île-de-France Mobilités sur la desserte du Grand Roissy : la réalisation de ces lignes viendra compenser l’abandon définitif ces deux dernières années de deux projets promus par les élus de Roissy Pays de France, le Barreau de Gonesse et le Roissyphérique.

Les 3 tracés étudiés sont les suivants :

  1. Goussainville – Parc des Expositions
  2. Villiers-le-Bel – Roissypôle
  3. Garges-Sarcelles – Parc des Expositions – Roissypôle

Le calendrier (volontariste) de la démarche prévoit une finalisation de l’étude de faisabilité en 2020, l’obtention d’une déclaration d’utilité publique en 2022 et l’inscription des crédits pour le financement des travaux au prochain Contrat de Plan Etat-Région. Les premiers travaux pourraient démarrer en 2025.

Sous l’impulsion des élus de la CARPF, une réflexion analogue a été parallèlement engagée par Ile-de-France Mobilités et le Département de Seine-et-Marne sur la partie seine-et-marnaise de la CARPF. Cette démarche devrait déboucher courant 2020 sur l’identification de liaisons BHNS à aménager pour améliorer la desserte du territoire, puis le lancement d’une étude de faisabilité de ces liaisons, sur le même principe que l’étude engagée côté Val d’Oise.

Dernière mise à jour : 09 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités