Le projet ERASMUS+ TAACTIC : des compétences numériques pour tous !

L’Association de Gestion des Fonds Européens (AGFE) et les 3 PLIE du Val d’Oise, dont le PLIE Roissy Pays de France, ont été́ sélectionnés en 2019 pour prendre part au projet TAACTIC mis en place dans le cadre du programme ERASMUS+. Suivez l'évolution du projet !

LE PROJET TAACTIC, C'EST QUOI ?

Le projet TAACTIC (Techniques d'Accompagnement pour l'Acquisition des Compétences numériques) consiste à identifier, développer et visibiliser les compétences de base numériques des personnes faiblement qualifiées et des publics adultes fragilisés.

UNE DOUBLE FINALITÉ

  • Permettre l’acquisition des compétences numériques de base afin d'améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
  • Expérimenter et créer des outils pédagogiques opérationnels afin d’identifier, développer et visibiliser l’apprentissage des compétences numériques de base.

L’opération a pour objectif de développer des compétences numériques de base selon une approche didactique intégrée et adaptée aux besoins d'apprentissage des apprenants ciblés. L’enjeu étant d’accompagner les apprenants à acquérir des compétences reconnues correspondant aux références européennes ou nationales (ECDL, DIGCOMP, Cadre des compétences clés, …). L’opération comportera également le développement d’une ingénierie visant la conception et l’expérimentation de nouvelles pratiques ou activités pédagogiques.

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Roissy Pays de France prend part à ce projet en opérant plusieurs missions :

  • Constitution des groupes test,
  • Professionnalisation des référents de parcours du PLIE,
  • Essaimage des outils développés,
  • Conception de formations numériques pour les habitants en partenariat avec l’écosystème du numérique du territoire.

L’ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Prochainement, les partenaires finaliseront le cadre de référence commun et le testeront auprès de 40 participants avec la création d’un workshop par pays. Cette phase de test permettra aux participants de faire une évaluation de ce cadre, permettant au partenariat de réajuster le livrable, si nécessaire.

Par ailleurs, après avoir finalisé la collecte des ressources pédagogiques innovantes et sa compilation, cette production intellectuelle passera à l’étape de développement des activités pédagogiques.

Dernière mise à jour : 08 avril 2024

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