JEP 2025 : à vos agendas !
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 20 et 21 septembre 2025, autour des thèmes :…

L’inventaire du patrimoine a été lancé par le ministre de la Culture André Malraux en 1964. Il a pour devise « recenser, étudier, faire connaître ». Il s’agit d’identifier, sur une aire géographique précise (une commune par exemple), tous les bâtiments ou objets datant du Moyen Âge à nos jours et présentant un intérêt historique ou esthétique. Cette définition s’est élargie en 2008 aux pratiques vivantes, sociales et festives. L’enquête de terrain pendant laquelle on repère et analyse les éléments intéressants est complétée par des recherches en archives et en bibliothèque qui permettent de replacer les données collectées dans leur contexte historique.
La couverture photographique des éléments repérés fait également partie de l’inventaire. À l'agglomération Roissy Pays de France, des campagnes photographiques ont permis de constituer un répertoire du patrimoine à travers ces images. La photothèque, classée par commune, est disponible en ligne en cliquant ici. Elle donne à voir la variété et la richesse du patrimoine sur le territoire.
Le fruit de ces campagnes photographiques a notamment été valorisé en 2023 par le musée intercommunal ARCHÉA, à Louvres, dans le cadre de l’exposition « Patrimoines à la carte, à la découverte de Roissy Pays de France », qui s’est accompagnée d’une publication.
La production de connaissances sur l’histoire sociale du territoire fait partie des missions du service Patrimoines. Ce travail s’appuie sur des recherches documentaires et iconographiques, des enquêtes de terrain, des entretiens ethnographiques auprès des habitants et des acteurs (individuels, collectifs, ateliers mémoire…). Par ailleurs, des commandes photographiques permettent de documenter le territoire, de donner à voir des réalités invisibles ou peu connues, de créer des représentations partagées…
Ces études sont conduites pour enrichir les connaissances et préparer des actions de médiation, de valorisation, ou pour nourrir les projets de l’agglomération et des communes. Ainsi, la campagne d’entretiens d’anciens employés de la Cartoucherie Française de Survilliers, initiée en 2018 et qui se poursuit aujourd’hui encore, alimente les actions de médiation du musée (expositions, visites). Cette collecte de mémoire, couplée à des dons d’objets, a également vocation à nourrir le projet de redéfinition du parcours muséographique de l’écomusée de la Cartoucherie, notamment sur le volet histoire sociale.
Le service Patrimoines entend ainsi poursuivre l’important travail de recherche et d’enquête déjà mené par la mission Territoire commun, elle-même héritière de la Mission Mémoires et Identités en Val de France. Un certain nombre de ressources issues de ces recherches sont disponibles en ligne sous forme de PDF téléchargeables : synthèse historique sur le territoire, répertoire bibliographique, publications du Patrimoine en Val de France.
Dans le prolongement des recherches menées par la mission Territoire commun sur l’histoire agricole du Pays de France, le service Patrimoines a assuré, avec l’appui de la Direction de l’aménagement de l’agglomération, l’organisation du colloque « Nourrir les Franciliens, de la grande culture à la transition agroécologique (18e-21e siècle) », qui s’est tenu en décembre 2023 à l’abbaye de Royaumont.
Le colloque a offert l’occasion de mettre en avant le fruit de différentes actions de la mission Territoire commun autour de l’agriculture :
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 20 et 21 septembre 2025, autour des thèmes :…
Du 17 octobre jusqu'au 15 novembre 2025, l'incontournable festival "BAM" fait enfin son retour sur le…
Pour finir les vacances d'été en beauté, le cinéma intercommunal de l'Ysieux vous propose le festival de…
Roissy Pays de France
Communauté d'Agglomération