Valoriser le patrimoine et l’histoire sociale

Le service Patrimoines met en place tout au long de l’année des actions de valorisation du patrimoine et de l’histoire sociale du territoire.

Des temps forts pour la médiation

Le service Patrimoines participe aux grandes manifestations nationales ou régionales en proposant des visites guidées ou diverses animations, en partenariat avec les communes concernées :

Le printemps des cités-jardins – entre fin mai et début juin

Cette manifestation organisée par l’association régionale des cités-jardins d’île-de-France est l’occasion de valoriser les cités-jardins présentes sur le territoire de Roissy Pays de France : la cité cheminote de Mitry-Mory, la cité Le Nord à Villiers-le-Bel...

La 14e édition du printemps des cités-jardins s’est déroulée du 24 mai au 8 juin 2025 sur le thème : « La vie dans les cités-jardins ». Cette année, le service Patrimoines a organisé deux visites guidées :

  • « L’héritage social de la Cartoucherie française »? le samedi 7 juin 2025 à 15h à Survilliers ;
  • « La cité cheminote de Mitry-Mory, une cité-jardin dans une roue de locomotive », le dimanche 8 juin 2025 à 15h à Mitry-Mory.

Les journées européennes du patrimoine – le 3e week-end de septembre

Cette manifestation organisée par le ministère de la Culture et bien connue des Français leur offre la possibilité de découvrir leur patrimoine de proximité. À cette occasion, le service Patrimoines propose depuis quelques années des visites guidées, mais aussi des visites-croquis ou des séances de cinéma plein air en partenariat avec le pôle Image et cinéma de l’agglomération.

Cette année, les JEP se tiendront les 20 et 21 septembre 2025 sur le thème « Le patrimoine architectural », cliquez ici pour découvrir le programme.

Les journées nationales de l’architecture – le 3e week-end d’octobre

Lancées en 2016 par le ministère de la Culture, les JNA s’intéressent à l’architecture contemporaine et ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter un désir d’architecture. Ces journées sont l’occasion pour le service Patrimoines de mettre en avant l’architecture des XXe et XIXe siècles de notre territoire, en particulier des bâtiments bénéficiant du label « Architecture contemporaine remarquable », des constructions récentes ou en cours de transformation. Des visites guidées sont ainsi organisées, souvent avec des architectes impliqués dans les projets de construction (ex. l’agence archi5 au Cube Garges en 2023) ou de transformation (ex. l’agence Patrick Mauger au Cèdre bleu à Sarcelles en 2024). Concerts, projections ou conférences viennent enrichir la programmation.

Cette année, la 10e édition des JNA se déroulera les 18 et 19 octobre 2025.

Le service Patrimoines participe aussi aux manifestations suivantes via l’écomusée de la Cartoucherie (plus d’infos sur la page dédiée) :

  • la nuit des musées - le 3e samedi du mois de mai ;
  • la fête de la science – le 1er week-end d'octobre.

Expositions et signalétique

Exposition permanente « L’histoire des grands ensembles » et parcours-découverte dans Sarcelles

L’exposition permanente créée en 2022 à l’occasion du réaménagement de la médiathèque Anna-Langfus, porte sur le grand ensemble de Sarcelles, mais aussi ceux de Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse, Goussainville et Gonesse. Elle est accessible toute l’année aux heures d’ouverture de la médiathèque Anna-Langfus et se présente sous la forme de deux « livres » géants ouverts. L’exposition vise à expliquer l’histoire des grands ensembles, souvent méconnue, parfois caricaturée, qui a profondément marqué la partie sud-ouest du territoire intercommunal.

Pour compléter cette exposition, un parcours-découverte du grand ensemble de Sarcelles est proposé sous forme d’un livret distribué gratuitement à la médiathèque. D’une longueur de 3,8 km, cet itinéraire raconte en 16 points d’intérêt l’histoire de ce grand ensemble d’exception.

Signalétique patrimoniale

En 2006, l’ancienne communauté de communes Roissy Porte de France a fait installer 54 panneaux bilingues français-anglais répartis sur ses 14 communes membres pour signaler et valoriser certains éléments de patrimoine. Sur les 45 panneaux encore en place, beaucoup sont dégradés, certains sont devenus illisibles. L’agglomération Roissy Pays de France souhaite donc les renouveler, et en profiter pour étendre ce dispositif à 10 autres communes intéressées.

Le travail va consister à définir la forme à donner aux nouveaux panneaux (silhouette générale, matériaux, graphisme), puis à les décliner sur chaque site patrimonial retenu en rédigeant un texte et en sélectionnant une ou plusieurs images.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités