Concertation ZAC Triangle de Gonesse : donnez votre avis !

Grand Paris Aménagement, aux côtés de Roissy Pays de France, du Département du Val d’Oise et de la ville de Gonesse, engage une concertation sur le projet urbain de la ZAC Triangle de Gonesse autour de la future gare Gonesse du Grand Paris Express (ligne 17).

Le projet

L’arrivée de la gare de Gonesse du Grand Paris Express (ligne 17) offre une occasion unique de développer un pôle économique et innovant, doté d’espaces publics de qualité, de nouveaux bureaux, commerces, services et d’un pôle gare multimodal avec des lignes de transport à haut niveau de service. Cet aménagement autour de la future gare accueillera à terme des activités tertiaires et productives, notamment dans le domaine de la bioéconomie, ainsi que des équipements publics structurants, notamment dans le domaine de la formation. À plus long terme, le quartier pourrait également être desservi par une seconde ligne de métro (ligne 19) qui le relierait à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle et au secteur de Nanterre – La Défense via le sud du Val d’Oise.

Les objectifs : 

  • renforcer l'attractivité du territoire en complétant l'offre économique existante (Roissypôle, ZAC Sud CDG, Paris Nord 2, Le Bourget, etc.) ;
  • implanter des activités économiques tertiaires et productives, notamment thématisées sur les filières de la bio économie et en lien avec les projets agricoles du territoire ;
  • développer une forte densité d’emploi à l’hectare, pouvant bénéficier en premier lieu aux habitants du territoire ;
  • aménager un pôle gare multimodal autour de la future gare du GPE ;
  • implanter des équipements publics structurants pour le territoire, répondant notamment au besoin de développer l’offre de formation sur le territoire ;
  • au sein de la lisière agricole, accueillir des projets de production agricole à vocation expérimentales, sociales, pédagogiques.

Son périmètre :

Cette concertation, prévue par l'article L. 103-4 du code de l’urbanisme, marque une nouvelle étape dans l’élaboration du projet urbain et constitue un préalable à la modification de la zone d’aménagement concerté créée en 2016. Habitants, usagers du futur quartier, acteurs économiques, et associations locales sont invités à s’informer, et à formuler s’ils le souhaitent des observations et propositions, sur le projet d’aménagement, à travers leurs questions, remarques et suggestions.

    Donnez votre avis !

    Les propositions pourront également être formulées via un registre physique mis à disposition du public à l’accueil de l'Hôtel de Ville de Gonesse au 66, rue de Paris et du Pôle Population Éducation et Solidarité de la Ville au 1, avenue Pierre Salvi, ainsi que par le biais d’un formulaire de contact.

    Une journée d’ateliers thématiques a été organisée le mardi 19 mars 2024 à 17h au siège de l'agglomération Roissy Pays de France au 6, bis avenue Charles de Gaulle à Roissy-en-France, ainsi qu’une réunion publique au printemps.

    La concertation sera menée pendant toute la durée d’élaboration du projet. Son bilan sera arrêté à son issue.

    Dernière mise à jour : 22 mars 2024

    Actualités