Ligne 17 : point d'étape

Début septembre 2023, plus de la moitié du tracé de la ligne 17 a été construit !

15 km de tunnel creusé

Après un 1er parcours entre 2021 et 2022 pour construire une portion de 3,4 km de tunnel de la ligne 17 du Grand Paris Express, c'est en fin 2022 que le tunnelier Florence avait démarré un second creusement de 2,7 km, toujours pour la ligne 17, depuis le chantier de la gare Triangle de Gonesse. Début septembre 2023, le tunnelier a pris place sur le chantier du Puits Flandres à Bonneuil-en-France, c'est alors plus de la moitié du tracé de la ligne 17 qui est construit, soit 15 km de tunnel creusé et continu entre les communes de de Gonesse et de Saint-Denis !

Il s'agit d'une avancée significative pour la construction de la ligne, puisqu'il restera 11,5 km de tracé à construire.

Dans les mois à venir 

L’ensemble du tracé de la ligne 17 du Grand Paris Express est en travaux, à l’exception de la gare Le Mesnil-Amelot, futur terminus de la ligne, dont le chantier démarrera d’ici fin 2025.

Une portion aérienne de 5,5 km s’élèvera dans le ciel entre les communes de Villepinte et Tremblay-en-France avant qu’un dernier tunnelier ne s’élance en souterrain pour relier le nouveau métro à l’aéroport Paris - Charles de Gaulle et à Le Mesnil-Amelot.

La première mise en service de la ligne est prévue en 2026 entre les gares Saint-Denis - Pleyel et Le Bourget Aéroport. 
Retrouvez plus d'informations sur le site de la Société du Grand Paris.

Photo : ©Société du Grand Paris/Yves Chanoit.

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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