Découvrez le territoire à travers les yeux de nos jeunes !

4 jeunes habitants de l'agglomération Roissy Pays de France ont témoigné de leur attachement à leur territoire. Partez à la découverte de celui-ci à travers le regard de Kylies, Eana, Beria et Mathias.

Citoyenne engagée

Du haut de ses 12 ans, Beria Hezer préfère Villeparisis le week-end plutôt qu’en semaine. « Il y a moins de monde en ville et sur les pistes cyclables », souligne-t-elle. Mais c’est à pied qu’elle emprunte le chemin qui la mène, chaque matin, au collège. Ses activités favorites ? Danser, lire à la médiathèque et discuter dans le parc avec ses amies, sans oublier le Conseil municipal des jeunes, auquel elle participe une fois par mois. « Avec d’autres collégiens élus, je porte la parole des enfants qui ont de bonnes idées, comme la collecte de nourriture non périssable pour des jeunes en difficulté ».

Violoniste en herbe

Kylies Cospolite est collégien à Louvres en classe de 6e. Il évoque une ville tranquille et plus animée qu’au Thillay, où il vivait auparavant. « Je me déplace seul, en bus ou à vélo pour aller au collège et rejoindre mes copains au terrain de foot, au skate-park ou à la piscine. Le mercredi, je profite de l’aide aux devoirs, des activités et sorties proposées par le service jeunesse ». Deux fois par semaine, le jeune garçon se rend à l’école Universalis pour rejoindre l’orchestre DEMOS, un dispositif de Roissy Pays de France. « J’ai la chance de pouvoir apprendre le violon avec de vrais musiciens professionnels, c’est une grande expérience ! ».

Jeune athlète

Eana Le Gall a 14 ans. Vivant à Vaud’Herland, elle y apprécie le calme qui s’en dégage, au plus près de la nature. « Nous avons une grande maison avec un jardin et, parfois, j’aperçois des moutons ! J’aime aussi les forêts environnantes et le fait de pouvoir jouer dans la rue en toute sécurité ». L’adolescente voit également la proximité de son collège, situé à Gonesse, comme un réel atout. Depuis six ans, à raison de trois séances par semaine, elle pratique le twirling bâton au Thillay et nourrit de belles ambitions. « Je suis actuellement en National 2, j’espère encore progresser et performer dans les compétitions ».

Acteur de la vie locale

Né à Survilliers, Mathias Ferron s’implique dans la vie de son village natal. « J’aime bien aider les autres, je me suis donc présenté au Conseil municipal des enfants. Nous suggérons aux élus adultes différents projets, afin d’améliorer le quotidien des habitants, comme la création d’un skate-park, d’un bal des enfants ou l’installation de bancs pour les personnes âgées au stade de foot ». À 11 ans, le jeune homme pratique le judo au sein d’une association locale. Il fréquente aussi la bibliothèque car, dit-il, « j’adore lire des mangas et dessiner les personnages ».

Dernière mise à jour : 05 mai 2023

Actualités