Démos : l'Orchestre de Roissy Pays de France

Un nouveau cycle de l'Orchestre Démos de Roissy Pays de France a démarré en octobre 2022 pour une durée de 3 ans, avec 7 communes partenaires du territoire (Arnouville, Écouen, Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Survilliers et Villiers-le-Bel). Début 2023, un orchestre avancé constitué des enfants issus du premier cycle (2019-2022) a été créé par l'agglo, maintenant inscrit dans les conservatoires et écoles de musique du territoire. Le concert de cette fin d'année 23/24, qui réunissait les 2 orchestres a eu lieu le samedi 15 juin 2024 à l'Espace Charles Aznavour à Arnouville.

Un concert réussi pour l'orchestre de l'agglo !

Le concert de fin d'année des deux orchestres Démos de Roissy Pays de France s’est déroulé samedi 15 juin 2024 à Arnouville. Ce sont plus de 140 enfantsqui ont fait plaisir à leurs proches en jouant un concert de folie pour finir l'année en musique. Les enfants sont issus de 11 communes du territoire et composent les 2 orchestres, ils sont accompagnés par 8 référents sociaux, agents des services enfance, jeunesse ou culture de ces communes, une équipe de professeurs et artistes intervenants tout au long de ce nouveau cycle qui prendra fin en juin 2025.

Le projet repose sur un partenariat exemplaire depuis 2019 avec la Philharmonie de Paris. Merci à eux de suivre les enfants du territoire et de leur offrir de belles opportunités dès leur plus jeune âge.

retour en images

Le saviez-vous ?

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. L'objectif : pouvoir découvrir et pratiquer la musique classique.

Le ministère de la Culture et de la Communication a chargé la Cité de la musique - Philharmonie de Paris de porter le projet Démos, qui se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

L’Orchestre Démos Roissy Pays de France est composé d'une centaine d'enfants des communes suivantes : ArnouvilleÉcouenLouvresMarly-la-VilleMitry-Mory et Villiers-le-Bel. Les cours de musiques gratuits ont démarré depuis septembre 2022, dispensés par des musiciens professionnels de la Philharmonie de Paris et des conservatoires locaux en partenariat avec les structures sociales locales municipales et intercommunales. Tous les instruments sont également mis à leur disposition gratuitement.

Dernière mise à jour : 20 juin 2024

À voir aussi

Actualités