Concertation AGORALIM : donnez votre avis

La SEMMARIS, en lien avec Roissy Pays de France et Goussainville, réalisent une concertation préalable du public volontaire, du 25 juin au 4 septembre 2025.

Consultez l'avis de concertation de la SEMMARIS

Quel est le projet de l'AGORALIM ?*

Agoralim est un projet de filière dans lequel tous les acteurs de la chaîne de valeur sont représentés, de la production à la transformation en passant par le stockage, la distribution et la formation.
Face aux défis alimentaires de demain, Agoralim répond à 3 enjeux principaux :

  • accompagner les nouvelles attentes des populations en faveur d’une alimentation de meilleure qualité et soutenir la mutation de l’agriculture locale ;
  • garantir un approvisionnement alimentaire suffisant face à la hausse de la demande de produits frais en Île-de-France et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire :
  • préserver l’environnement grâce à une meilleure distribution des flux logistiques entre le nord et le sud du territoire francilien.

À propos de la concertation*

Le site de Goussainville a été retenu comme premier site d'accueil pour AGORALIM. Il s'y déploiera à partir de 2027 sur un terrain d'environ 38 hectares avec la création d'une surface de plancher comprise entre 115 000m² et 120 000 m² avec la programmation suivante : 

  • des bâtiments d'activités dédiés à la distribution, à la transformation et à la logistique du dernier kilomètre ;
  • des ateliers de transformation ;
  • une Agora des producteurs ;
  • des bâtiments pour les activités tertiaires, de restauration et de commerce.

Véritable pôle d'attractivité pour les entreprises de l'agro-alimentaire et de la food-tech, il sera également générateur d'environ 1 500 emplois directs de toutes catégories et de débouchés pour l'agriculture locale.

Avancée du projet AGORALIM à Goussainville

Agoralim à Goussainville a été reconnu Projet d'Intérêt Général (PIG) par arrêté du Préfet du Val d'Oise du 2 octobre 2024, disponible au lien suivant : projet d'Intérêt Général (PIG) par arrêté du Préfet du Val d'Oise du 2 octobre 2024.
Le dossier de présentation du projet qui a été mis à la disposition du public est disponible aux liens suivants : le dossier de présentation du projet, ainsi que son bilan.

La concertation du public

La SEMMARIS, dès la genèse du projet, s’est attachée à consulter le public et le monde économique notamment lors d’un vaste appel à idées lancé en 2021 qui a permis de retenir pas moins de 230 contributions qui ont enrichi la définition du projet. La concertation du public franchit une nouvelle étape: la SEMMARIS met en œuvre une concertation volontaire, dans le cadre des dispositions du code de l’environnement relatives à la du public à l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement, du 25 juin 2025 au 4 septembre 2025.  

Cette concertation volontaire est mise en œuvre conformément à la déclaration d’intention qui a été publiée le 3 avril 2025 par la SEMMARIS, disponible ici déclaration d'intention.

  • Pour connaître toutes les étapes et les modalités de la concertation, consultez l’avis de concertation de la SEMMARIS mis à disposition du public et pour plus d'informations, rendez-vous sur le site AGORALIM pour participer.

*Sourcehttps://www.rungisinternational.com/decouvrir/agoralim

Trois concertations coordonnées pour construire un projet cohérent

Pour permettre l’émergence d’Agoralim, trois démarches de concertation réglementaire sont menées en parallèle :

  • le projet Agoralim lui-même (concertation code de l'environnement) ;
  • l’évolution du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Goussainville (concertation code de l'urbanisme) ;
  • la modification du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Roissy Pays de France (concertation code de l'urbanisme).

Ces documents doivent être adaptés pour permettre l’accueil du projet Agoralim. Ces trois volets de concertation garantissent que le projet est construit en cohérence avec les documents d’urbanisme et les ambitions du territoire.
Chaque concertation fait l'objet d'un dossier de concertation et d'un recueil papier et numérique spécifiques. Chacune donnera également lieu à son propre bilan. 

Dès maintenant et jusqu'au 4 septembre 2025, vous pouvez contribuer en ligne sur :

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Goussainville.

Des registres papier sont également disponibles en mairie de Goussainville, au siège de Roissy Pays de France et au siège de la SEMMARIS.

Dernière mise à jour : 25 juin 2025

Actualités