Chantier d’insertion : gestion des espaces semi-naturels

L’association ESPERER 95 met en œuvre depuis 2014 un chantier d’insertion intitulé « Gestion des espaces semi-naturels » sur les villes d’Arnouville, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel.

Soutenu par le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Roissy-Pays de France, l’ACI « Gestion des espaces semi-naturels » a établi un partenariat avec la Communauté d'agglomération de Roissy Pays de France, les villes de Villiers-le-Bel et de Garges-lès-Gonesse.

À cet égard, ESPERER 95 intervient dans les zones du Parc du Fort de Stains, des Pieds Humides de Garges-lès-Gonesse et du Mont Griffard à Villiers-le-Bel, à partir d'une action pré-qualifiante visant à la fois, la mise en valeur de ce patrimoine naturel, l'accès aux métiers de l'environnement et la sensibilisation à la thématique du développement durable.

L'activité de cet ACI porte essentiellement sur l'entretien des espaces naturels situés aux abords des bassins de rétention des eaux pluviales, le suivi de l'écosystème (habitat, végétation, faune), et quelques travaux d'aménagements sur ces sites. L'encadrant technique transmet aux salariés en parcours d'insertion un savoir-être en milieu de travail (assiduité, ponctualité, respect des consignes de sécurité, autonomie dans le travail) et un savoir-faire technique par rapport aux travaux menés (adaptation au poste de travail).

À un rythme régulier de 2 sessions de 6 participants par an, 12 participants du PLIE bénéficient de cet ACI chaque année.

Le saviez-vous ?

Le projet bénéficie d’une subvention prévisionnelle totale de 265 468,29 € du Fonds social européen dans le cadre du dispositif PLIE Roissy Pays de France au titre du Programme Opérationnel National 2014-2020.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités