Confection de masques à Sarcelles : un chantier qui évolue !

Les trois PLIE du Val d’Oise se sont associés pour créer un chantier d'insertion de confection de masques pour répondre aux besoins des habitants des territoires. Aujourd'hui, le chantier confection de masques évolue vers un chantier couture.

Au regard de la dynamique de mise en œuvre depuis la création du chantier confection de masques et des partenariats établis, le PLIE Roissy Pays de France, souhaite pérenniser ce projet porté par l’association EQUALIS, initialement éphémère, pour l’orienter vers un chantier d’insertion consacré aux métiers de la couture.

L’objet de l’ACI a ainsi pour ambition de prendre la forme d’une boutique solidaire dédiée à différentes prestations en couture et/ou repassage tout en développant des pratiques d'upcycling (récupération de vêtements pour les transformer et les vendre).

Aujourd’hui, les 12 salariées en poste ont acquis des compétences professionnelles et poursuivent leur formation dans la confection de sacs et accessoires textiles.

Découvrez le compte instagram de l'association EQUALIS

Demain, le développement du Chantier en Tiers-lieu Couture permettra :

  • La diversification des supports: retouche, upcycling, création,…
  • La confection de vêtements spécialisés en série et broderie
  • Un réseau partenarial avec des entreprises et collectivités locales
  • La création d’un espace co-working pour favoriser les échanges et partages d’expériences, soutenir des jeunes entrepreneurs                    
  • La mise en place d’ateliers, animations et formations à la couture pour les particuliers

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités